Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Faites votre bilan avec Claire Decaux ! Mieux vaut être bien accompagné que seul !
Accompagnement, cinq syllabes comme un mantra pour Claire DECAUX. Tout son parcours s’inscrit dans cette dynamique : des études en ressources humaines, un poste d’assistante de direction à l’Ecole Supérieure de Journalisme à Lille où elle décide de changer d’horizon, et une formation pour être coach à l’Ecole Française de Facilitateurs Coachs, à Roubaix. L’accompagnement des autres a toujours fait partie intégrante de ses choix.
C’est à Lille qu’elle rencontre son mari, lui aussi originaire de Fourmies. Par manque, par « choix d’une certaine qualité de vie », ils décident de revenir dans leur ville natale. Un choix pas évident à concilier avec son activité de coaching, encore méconnue dans un milieu rural, mais la jeune entrepreneuse ne se démonte pas et choisit de travailler à mi-temps pendant deux ans pour FACE Thiérache. Et toujours dans l’optique de faire avancer son entreprise, elle se forme au bilan de compétences pendant la crise sanitaire.
L’entreprise évolue !
C’est en 2020 que la cheffe d’entreprise fait évoluer son activité et stoppe son emploi salarié : elle est désormais consultante en bilan de compétences. L’accompagnement dure 20h et s’étale sur 4 à 6 mois avec des entretiens individuels de deux heures par semaine, pour commencer.
Le rôle de Claire est de guider complètement ses bénéficiaires : leur donner les clés, mais ne rien imposer. Lors des entretiens individuels, il est question de développement professionnel, mais aussi de développement personnel. Il faut savoir ce que la personne peut gérer, ce qu’elle veut, ce qu’elle ne veut pas. « Les gens viennent me voir, mais parfois au bout de la deuxième séance ils se rendent compte qu’ils savent déjà où ils veulent aller », explique Claire Decaux. Et c’est dans la bonne humeur qu’elle met en confiance les personnes qui viennent la trouver. « Souvent je leur dis qu’ici c’est l’endroit où ils peuvent être et s’exprimer comme ils le souhaitent », nous confie-t-elle. « Je prends plaisir à accompagner les gens ». Ils peuvent s’exprimer et sortir leurs émotions librement. Et parfois, cette maman de deux garçons découvre des histoires de vie touchantes. Des personnes qui changent complètement de carrière, d’autres qui se rendent compte qu’ils se plaisent où ils sont : le bilan de compétences est un exercice déroutant qui n’aboutit pas toujours à ce que l’on pensait au départ.
En décembre 2021, une étape est franchie : elle intègre l’hôtel d’entreprises du Conditionnement à Fourmies. CDAT Formation prend son envol et se développe jusqu’à atteindre aujourd’hui son rythme de croisière.
Accompagnement toujours !
Si les bilans de compétences sont sa principale activité, elle donne aussi des cours de communication à l’Institut Saint-Pierre et travaille sur la mobilité, une problématique forte sur le territoire. Avec FACE Thiérache, elle anime des actions depuis 2020. L’objectif est d’accompagner les personnes à sortir, à passer le permis ou encore à bouger pour trouver un travail à plusieurs kilomètres en empruntant différents moyens de transports : trottinette, covoiturage, train, bus…
Besoin d’être accompagné(e) ?
Alors, si vous voulez changer de métier, si vous ne savez pas dans quoi vous rediriger ou si vous voulez évoluer dans votre travail, n’hésitez plus ! Contactez Claire Decaux au 06 75 02 51 47, par mail claire.decaux@cdat-formation.fr et retrouvez-la sur son site internet www.cdat-formation.fr, sur Instagram claire.decaux.14, et sur Facebook Coaching et Développement Avesnois Thiérache.