Chaleur du désert, amoureuse de Paris, rose sensuelle… Ces quelques noms sont un petit échantillon des 54 parfums que propose SD Fragrances, une entreprise fourmisienne créée par Didier Sellier en juin 2023. Le chef d’entreprise, par ailleurs ingénieur chimiste à ID Chimie, s’est spécialisé dans la conception, la création et la fabrication de parfums très hauts de gamme.
Première étape, les super concentrés : ils sont réalisés avec des parfumeurs de Grasse, en suivant un diagramme de performance. Tests à l’aveugle, sur corps et mouillette, le procédé est rigoureux. Puis, la dilution se fait dans les locaux de la société, à l’hôtel d’entreprises du PIDE. Le tout garanti sans pollution, et quasiment sans odeur. Pour ces opérations, la CCSA l’a accompagné pour l’achat d’équipement. Si à long terme, l’idée est de créer ses propres parfums, pour le moment Didier Sellier propose des « inspirations améliorées » de parfums bien connus : 54 pour le moment. 27 parfums femmes, 27 parfums hommes, pas de jaloux.
3 démarches pour un produit
Au centre du process, trois démarches : la performance d’abord avec des produits très rémanents. L’éco-conception ensuite : des parfums 100% français, du carton recyclé, des bouteilles nécessitant 30 à 40% de sable en moins, des prestataires sur la même trajectoire routière pour alléger le bilan carbone… la liste est longue. La démarche santé et réglementaire enfin : pas de rajout de BHT, des emballages sans filtres UV, et un respect strict du règlement IFRA de la parfumerie.
Aujourd’hui, les ventes marchent au-delà des espérances, pour le fourmisien, qui travaille avec des Comités d’Entreprise ou des acheteurs-revendeurs. Ses produits sont également disponibles chez L’Ovale, magasin de vêtements fourmisien, ou directement sur le site valeone.fr.
Facebook : Valeone