Quand il quitte l’école en seconde, après un parcours scolaire qu’il définit volontiers comme chaotique, Fabien Moreau est loin de se douter de ce que l’avenir lui réserve. Il enchaîne les boulots dans divers domaines, et c’est par un concours de circonstances qu’il crée en 2010, à 26 ans son entreprise à Liessies, d’où il est originaire. La vie a parfois des allures de roman : après un voyage en Inde avec son oncle, pour acheter de la pierre bleue, il a des demandes pour la pose. Ni une, ni deux : il passe un CAP carrelage à l’AFPA de Rousies, troque sa voiture contre un fourgon et quelques outils, et s’installe à son compte, sans expérience dans le bâtiment. L’entreprise Fabien Moreau était née.
Une entreprise en constante évolution
En 2011, il recrute un apprenti, un maçon l’année suivante. Un évolution « lente » mais stable jusqu’en 2017, où il rachète l’entreprise Lacroix Frères, ajoutant à la maçonnerie générale la couverture/charpente. L’évolution est dès lors plus rapide, avec le rachat d’OML rénovation (travaux d’intérieur) puis la création d’Avesnois gommage. En 2019, l’entreprise s’installe à Trélon, et construit un hôtel d’entreprises. Aujourd’hui, le groupe Fabien Moreau compte près d’une quarantaine de salariés, mais la soif de grandir est toujours là, sous une forme différente : « on veut toujours monter en qualité, dans les travaux, dans l’image », affirme le chef d’entreprise qui précise : « à force de trop monter en quantité, on risque de rogner sur la qualité, et ça c’est hors de question ».
Faire du « clés en main »
Gérer des équipes, faire des gros chantiers… dès le début c’était le but de l’entrepreneur, lui qui est issu du secteur commercial. Et aujourd’hui, le but semble atteint : « on a trouvé notre place, notre créneau et on s’éclate dans ce qu’on fait ! » Et ce que l’entreprise propose, c’est le haut-de-gamme. « On veut continuer à bichonner notre clientèle » poursuit Fabien Moreau. Et pour ça, l’homme a son idée : proposer du « clés en main », avec un interlocuteur unique du début à la fin du chantier. Aujourd’hui, avec le bouche-à-oreille, l’entreprise accompagne même des particuliers dans leurs premières visites de maison, les accompagne dès le début. Faire tout, de A à Z, tout ça fait sens pour celui qui nous confie « ne pas savoir ne pas aller au bout des choses », ce qui l’amène parfois à relever des défis un peu fous, comme courir un marathon sans préparation ou faire le GR20 en 9 jours avec des athlètes surentraînés.
Aujourd’hui, le groupe couvre la plupart des domaines, et a noué des partenariats forts dans les autres : Appelec pour l’électricité, ou Toussaint pour la menuiserie. Pour améliorer encore l’offre, des recrutements sont à l’étude : « on aimerait intégrer quelqu’un qui fait les plans, la décoration d’intérieur, qui assurerait la relation entre le client et nous ». Et si la perle rare n’a pas encore été trouvée, son bureau est déjà prêt !
Une entreprise familiale
L’entrepreneur peut aujourd’hui compter sur une quarantaine de salariés soudés et compétents : « l’idée du haut-de-gamme, de l’exceptionnel, ça permet de faire venir des gens de talent », des compagnons par exemple, ou des artisans spécialisés dans la rénovation patrimoniale. Mais le chemin pour parvenir a ce résultat n’était pas sans embûches : « j’apprends à chaque fois que je fais une erreur », reconnait avec humilité Fabien Moreau. Et l’entreprise est aujourd’hui extrêmement structurée, avec des chefs d’équipe, des postes précis, un fonctionnement clair mais qui permet à chacun de s’exprimer : l’entrepreneur vante la valeur ajoutée qu’apportent ses employés, qui sont force de proposition à chaque instant, « une équipe, des gars exceptionnels, tant dans l’humain qu’au travail ». Et l’ambiance se veut familiale, amicale : Noël, Pâques… les moments de convivialité ne manquent pas. Un climat qui repose sur deux valeurs clés : le respect et le travail. Pour le carreleur de formation, « le respect, c’est partager les moments ensemble, aller voir les chantiers… » souligne celui qui est toujours le premier au bureau, dès 5h du matin : « je ne conçois pas de ne pas arriver avant mes gars le matin ».
Toujours en mouvement
Et quand on lui demande s’il est fier du chemin parcouru, l’homme hésite. Tout a été pour lui si naturel, si fluide. La fierté est ailleurs, dans la brique, les pierres des maisons que l’entreprise a rénovées, construites, comme petit il jouait aux LEGO. Passionné par son métier, l’entrepreneur se décrit fonceur, mais réfléchi, mesurant le risque puis s’engageant à fond. Et pour l’avenir, pas d’inquiétudes, Fabien Moreau déborde toujours d’idées : « quand les gars me voient arriver avec un mètre, ils se demandent ce qui va se passer », conclue-t-il dans un sourire.
Site Internet : www.artisan-moreau-trelon.fr
Facebook : Groupe Fabien Moreau