Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Virginie HOT ou le parcours inspirant d’une passionnée
Virginie Hot s’est mise au verre très jeune en côtoyant les verriers et potiers encore présents dans son village d’enfance, Sars Poteries.
C’est naturellement vers les arts plastiques qu’elle s’oriente pour son parcours scolaire. Titulaire d’une maitrise dans le domaine, elle enseigne la matière durant une année sans s’y retrouver. Parallèlement, elle a toujours été animatrice et formatrice de centre de loisirs et de vacances.
Ces 2 parcours l’amènent à être agent d’animation pour la mairie de Trélon. Durant 6 ans, elle peut ainsi partager dans un centre de loisirs intergénérationnel sa passion pour l’art.
Comme un coup de foudre
En 2006, lors d’un symposium de verriers à Trélon, c’est le coup de foudre. Virginie Hot découvre la technique du thermoformage de verre et se lance dans l’aventure de l’artisanat. D’abord à mi-temps pendant 2 ans, elle décide de s’installer à la station touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage comme une évidence en juillet 2008. L’entreprise « se mettre au verre » est née et permet à l’entrepreneuse d’exposer et de vendre ses créations tout en gardant un lien fort avec le public grâce à l’animation d’ateliers.
Pleinement investie dans son art, elle finit par s’oublier. Un burn-out la rappelle à l’ordre et lui fait traverser une période très difficile durant laquelle elle n’a pas pu s’arrêter en raison de son statut d’indépendante.
Bien soutenue et persévérante par nature, elle cherche des solutions et crée la maison des artisans avec 5 autres personnes pour structurer un nouveau mode de fonctionnement permettant à chacun d’être solidaire et de pouvoir se dégager du temps grâce à un local partagé notamment.
Cette belle idée ne fonctionne malheureusement pas en raison de la saisonnalité fortement marquée de la station touristique. L’enclavement du site complique le recrutement de partenaires et salariés et demande aux entreprises un fonctionnement annualisé pour perdurer.
Tel un retour aux origines, l’entreprise se développe vers la céramique
Fonceuse et toujours tournée vers l’avant, Virginie HOT emploie depuis le 1er février Edwige Piron, céramiste. « C’est un soulagement d’avoir quelqu’un sur qui compter » explique l’entrepreneuse. Et cette suite logique, presque tracée depuis toujours vers la céramique, enthousiasme l’entrepreneuse qui se souvient de ses yeux d’enfant émerveillé par le travail de la Faitière, une céramiste présente dans son village.
Ayant ainsi trouvé la complémentarité parfaite entre l’animation et l’artisanat pur, elle s’épanouit en répartissant son temps entre intériorité créative et accueil de publics allant des scolaires aux vacanciers de passage en passant par les personnes âgées.
L’entrepreneuse souhaite désormais partager son savoir-faire et celui d’autres artisans. Dans cette optique, le magasin est ouvert à une quinzaine d’artisans régionaux et elle accueille régulièrement des stagiaires de l’école Le Corbusier de Tourcoing.
Vous avez envie de passer un moment joyeux et original, poussez la porte de la maison des artisans et laissez-vous porter par votre rencontre avec Virginie Hot, une entrepreneuse passionnée et passionnante.
www.semettreauverre.fr
06 82 28 41 78 / 03 27 59 79 62
Facebook : Se mettre au verre
Instagram : Se mettre au verre / @hotvirginie
Horaires :
10h – 17h du lundi au vendredi / 14h – 18h le samedi – le dimanche pendant les vacances scolaires et en saison de mai à septembre
10h – 18h durant les vacances