Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire. 

Partons à leur rencontre !

 

Optique de la fagne, une enseigne qui tape dans l’œil !

 

Originaire de Trélon, Frédérique Baye est partie du Sud-Avesnois pour ses études à Lille. Ayant l’envie de devenir pédiatre, elle se lance dans une première année de médecine, au bout de laquelle elle réalise que ce n’est pas pour elle. Un peu par hasard, elle décide alors de réaliser un BTS Optique à l’école d’optique de Lille. Au bout de ses 3 années, et en travaillant en parallèle dans une boutique fourmisienne, elle trouve du travail. D’abord à Lille, puis elle revient et fait ses marques dans des enseignes indépendantes du Sud-Avesnois. Elle est par la suite embauchée pour la création d’un magasin à Amiens. Elle a ensuite eu un déclic : « Je travaillais beaucoup pour mon patron, j’ai vu que ça cartonnait, ça m’a fait réfléchir », raconte l’opticienne. « Je me suis dit que j’allais travailler pour moi ». Quelques années plus tard, elle décide de créer sa propre boutique à Trélon à l’âge de 25 ans : l’Optique de la Fagne ouvrait ses portes le 10 mai 2004.

 

Se faire une place

 

C’est sans hésiter que Frédérique Baye est revenue dans le Sud-Avesnois et plus particulièrement à Trélon. Elle connaissait le village et ses habitants, et vice-versa : sa famille étant connue grâce au cabinet dentaire de son père.

Non seulement elle préférait la campagne à la ville mais Trélon était un endroit stratégique commercialement. Elle était à quelques kilomètres de la Belgique et lorsqu’elle s’est installée, 70% de sa clientèle était belge.

Entre être « la fille du dentiste » et la concurrence, l’opticienne a dû se faire un nom, ou un prénom. Il existe beaucoup d’opticiens dans le Sud-Avesnois, surtout à Fourmies, et la concurrence était rude. Mais Frédérique Baye n’a pas lâché, et aujourd’hui elle agrandit son commerce.

 

Du renouveau au programme

 

La cheffe d’entreprise a décidé d’agrandir la boutique pour pouvoir embaucher, attirer des jeunes dans le magasin et accueillir plus de monde.

Frédérique Baye propose dans son magasin principalement de l’équipement optique (monture et verres), des lentilles mais développe également le dépistage visuel et le service audio. Elle travaille aujourd’hui avec sa sœur Anne-Laure Carlier, audio prothésiste, afin d’apporter davantage de services et de qualité. « Les verres de lunettes, c’est une information que l’on transmet à des cellules nerveuses présentes sur notre rétine qui sont ensuite transmises au cerveau », explique l’opticienne, passionnée par son métier. « Si l’information n’est pas bonne, la sollicitation n’est pas bonne. »

Elle propose maintenant plus de 1500 montures différentes et développe un pôle « jumelles et astronomie » au fur et à mesure.

 

Et depuis le début de ce mois d’octobre, Gérard CRÉPIN est venu agrandir l’équipe en tant qu’associé.

 

Contact :
32 Rue Gambetta, 59132 Trélon
03 27 59 98 50
Facebook : Optique de la Fagne
Site Internet : optiquedelafagne.fr