Portrait inspirant de Bertrand BALIN, dirigeant de l’enseigne Du Rouge au Vert

 

Quand Bertrand BALIN retrace son parcours, c’est pour partager avec recul et lucidité son expérience. Il est l’exemple même de celui qui a réussi sans diplôme mais qui sait que pour y parvenir il a dû travailler deux voire trois fois plus que les autres.

 

Natif de Fourmies, il part à 18 ans à Lille pour se trouver.

Il commence un contrat de professionnalisation en tant que barman de nuit qu’il arrêtera au bout d’un an, bien décidé à mettre à profit son expérience pour évoluer. Il travaille ensuite aux 3 brasseurs de Lille pendant plusieurs années où il s’occupe du service en salle.

 

De la bière au vin, il n’y a qu’un pas, que Bertrand BALIN n’hésite pas à franchir en devenant serveur polyvalent puis maître d’hôtel au Hameau de Becque à Avelin. Il ajoute ensuite à sa palette le poste de responsable de salle du restaurant voisin L’âme au vert. C’est là en autodidacte qu’il se forme pour satisfaire une clientèle de connaisseurs en matière de vin.

Il se passionne pour les métiers mettant en valeur le terroir, dans l’assiette comme dans le verre. Il apprend pendant près de 5 ans, énormément et à un rythme effréné. Rythme qui le conduit à l’épuisement.

Il lui faut 6 mois de repos pour récupérer de son burn-out, pour se ressourcer.

 

Après quelques hésitations, c’est à Fourmies qu’il revient. Alors qu’il doit intégrer la formation cuisine mode d’emploi(s), il se blesse la veille, stoppant net l’opportunité.

Et c’est finalement en février 2019 qu’il intègre du Rouge au Vert, caviste à Fourmies en tant qu’employé. Il y retrouve ses marques : accompagner les gens et mettre en valeur les produits du terroir.

Un an plus tard, il rachète l’enseigne et crée son entreprise, avant de déménager la boutique 1 Rue Saint Louis à Fourmies le 8 octobre 2022.

Une nouvelle aventure commence alors ! L’équipe va s’étoffer en novembre et l’entrepreneur ne manque pas d’idées pour se développer et s’améliorer.

 

La Communauté de Communes Sud-Avesnois l’a accompagné dans ses investissements en finançant en partie les travaux d’aménagement de sa nouvelle boutique.

 

1 Rue Saint Louis 59610 Fourmies
09 87 45 43 35
Facebook : Du Rouge Au Vert

Investissement de l’entreprise : Travaux d’aménagement
Montant de l’aide de la CCSA : 3 000 €