Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la CommunautĂ© de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.Â
Partons Ă leur rencontre !
Une histoire en deux actes
Entre le Provence et Séverine Larzillière, c’est une longue histoire. Originaire de Fourmies, l’entrepreneuse de 45 ans l’a toujours connu : avec son frère et ses amis, elle faisait partie des habitués. Et en 2012, c’est comme une évidence : elle achète le bar, pour la première fois. Une première fois qui dure trois ans : en 2015, elle revend le bar à l’une de ses salariées afin d’élever ses enfants et de les voir grandir.
Et depuis lors, à chaque passage devant le Provence, elle se prenait à rêver d’un deuxième acte. Et lorsque l’opportunité se présente, elle n’hésite pas, encouragée par son entourage. Mais cette fois, l’aventure ne s’écrira pas seule : c’est avec ses deux cousines, Céline et Océane Fosse, qu’elle prend un nouveau départ. Et quand l’une des deux décide de vendre ses parts, c’est Nora Ghezal qui saute sur l’occasion et se lance à son tour dans l’aventure. Cette dernière a 20 ans d’expérience dans la restauration et rêvait d’avoir son propre bar, alors travailler avec son amie était une chance à ne pas louper. « J’aurais regretté de dire non » confie-t-elle.
Un nouveau départ
La réouverture du bar s’est déroulée le 1er février 2022. Après un an d’activité, les clients sont revenus comme avant. Séverine Larzillière a retrouvé d’anciens clients, des familiers qui ont bien grandi. « C’est un soulagement de retrouver cette activité » explique-t-elle. « Tout le monde est content de revoir Le Pro ouvert ».
Malgré l’affluence, l’espace ne manque pas : Le Provence dispose d’une grande salle où déguster boissons et petite restauration. Il est également possible de jouer au billard dans une salle plus isolée. Et lorsque le temps le permet, deux terrasses sont à disposition pour profiter du soleil.
Celui que les habitués surnomment affectueusement « Le pro’ » existe depuis des décennies, et malgré plusieurs fermetures, est toujours resté un bar : il a donc conservé au fil des années son cachet, son ambiance. Une ambiance que le trio d’entrepreneuses entretient savamment, avec des événements réguliers, comme la soirée couscous du 1er avril, accessible sur réservation.
Contact :
20 Avenue du Président Kennedy 59610 FOURMIES
Facebook : Le pro’ II
Horaires :
Du lundi au jeudi 9h – 22h sauf le mercredi 15h – 22h.
Le vendredi 9h – 00h30
Le samedi 15h – 00h30