Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Juliette Féret, fine fleur du commerce
L’amour des plantes, Juliette Féret l’a depuis petite. Originaire de Glageon, elle adorait acheter des fleurs chez le fleuriste du village lorsqu’elle était enfant. Elle en profitait pour lui poser des questions. Elle s’intéressait déjà au métier et a décidé d’effectuer son stage découverte de 3ème dans le commerce qu’elle adorait. Plus grande, elle s’est dirigée vers des études supérieures à Lille. Après un CAP, un BEP fleuriste en alternance ainsi qu’un bac pro commerce, elle a enchainé quelques travails en jardinerie. Elle ne s’y plaisait pas forcément et a voulu retrouver le travail de fleuriste.
Alors qu’elle était salariée chez un fleuriste de Fourmies, le commerce a fermé. Sachant que la propriétaire de « Fleurs & Moi » cherchait à revendre, Juliette Féret a sauté sur l’occasion et a donc repris l’établissement en janvier 2017 à l’âge de 27 ans. Le coup de cœur était confirmé.
Naturellement, il n’y a pas de rose sans épine : le métier de fleuriste est très prenant et concilier la vie de famille avec ce travail est parfois compliqué. De plus, être commerçant c’est voir les clients défiler un jour, puis les attendre un autre. Aujourd’hui, à 32 ans, maman d’une petite fille, l’entrepreneuse fourmisienne a réussi à allier son métier et sa vie de famille. Elle est notamment aidée par une employée à temps partiel ainsi qu’une apprentie fleuriste.
Attachée à sa famille et à son territoire
Lorsque Juliette Féret a terminé ses études, elle est revenue dans le Sud-Avesnois. Sa famille étant sur le territoire et son conjoint y travaillant, c’était une évidence d’y revenir : « Malgré les études, ma vie s’est faite ici » confie-t-elle.
Lorsqu’elle a créé sa propre entreprise, elle a donc fait appel aux talents des personnes qui l’entouraient : « C’est mon frère qui a construit le bar installé dans le salon de thé et je travaille avec ma mère pour proposer des décorations brodées avec des fleurs séchées », explique la jeune femme. Un travail de famille que mère et fille affectionnent. Elles proposent aussi des tableaux personnalisés avec des dates (naissance, anniversaire…).
Vous dégusteriez bien un thé ?
Loin de se reposer sur ses lauriers, la cheffe d’entreprise déborde d’idées. Depuis plusieurs années, la fleuriste songeait à créer un salon de thé. Avant de le mettre en place dans son propre commerce, elle l’avait même proposé à son ancienne employeuse. Cette idée originale n’a pas pu aboutir lorsqu’elle était salariée, mais Juliette a de la suite dans les idées. Et c’est en novembre 2022 qu’elle a ouvert cet espace. Un endroit que les clients demandaient et ont apprécié. « Des habitués viennent déjà boire un café tous les jours et des lycéens s’arrêtent en fin de semaine pour boire un thé » nous raconte-t-elle. Un lieu idéal pour conter fleurette. Après tout, le café et le thé sont des plantes, non ?
Dans ce salon de thé, avec une ambiance calme, cosy et douce, Juliette Féret propose différents thés bio et naturels, achetés en France, qu’elle vend aussi en vrac. Afin de consommer local, elle s’est également rapprochée d’un torréfacteur de La Longueville. Elle propose aussi des gâteaux secs réalisés par un pâtissier des environs.
En plus des meubles de seconde main, redesignés par ses employées et elle-même, la décoration est, sans charrier dans les bégonias, à couper le souffle. La fleuriste, convaincue par le made in France, propose ses boissons chaudes dans de ravissantes tasses originales. Gros coup de cœur pour les théières, motif fleuri naturellement !
Après la création de ce salon de thé, Juliette Féret confie sa fierté, en se remémorant son parcours et les épreuves surmontées. Mais sous les épines des roses se cachent les roses : dans ce métier de passion, les clients deviennent parfois plus que de simples clients. Une relation particulière, qui donne un plus au commerce. De quoi voir la vie en rose…
Contact :
36 Rue des Rouets 59610 Fourmies
03 27 57 33 56
Adresse mail : fleursetmoi@gmail.com
Site internet : https://www.fleursetmoi.shop/
Facebook : https://www.facebook.com/fleursetmoifourmies?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/fleurs_et_moi/
Tik tok : https://www.tiktok.com/@fleursetmoifourmies
Horaires :
Du lundi au samedi : 9h30 à 12h00 et 14h30 à 18h30
Dimanche : 10h00 à 12h00