On ne présente plus la Brasserie de Thiérache, sise à Ohain. A la baguette, Philippe Descamps s’est lancé dans l’aventure du houblon en 2015 et n’a eu de cesse de faire évoluer son activité depuis lors. Après le passage en Bio il y a plusieurs mois, voici maintenant la mise en place de la consigne des bouteilles de 75 cl, une suite éthique logique pour le brasseur.
Afin d’optimiser sa production, la Brasserie de Thiérache a investi dans l’achat de matériel : laveuse de fûts, fûts, rayonnage, thermoplongeurs, pompe à bière.
Pour ces nouveaux investissements, la Communauté de Communes Sud-Avesnois l’a accompagné en les finançant en partie.
La Thiérache arrose le territoire !
Épanoui dans cette deuxième vie, Philippe Descamps brasse ses bières à la main et propose actuellement la gamme suivante : blanche, blonde, ambrée et pendant la période consacrée, un brassin de Noël. Il livre certaines structures jusqu’à Saint-Quentin ou Soissons et est présent avec Nathalie, sa compagne, sur un certain nombre de marchés de la région, parmi lesquels Vervins ou Féron.
Et pour la dégustation ? Sur le territoire, vous aurez l’embarras du choix : de Willy’s frites à la Filature en passant par le Hututu, ils sont nombreux, les restaurants du Sud-Avesnois, à proposer ses bières. Et si vous cherchez une bouteille à offrir, direction Les Pieds sur Terre, Du Rouge au Vert ou Les caprices d’Anne, liste non exhaustive évidemment.
Vous pouvez aussi vous rendre directement à la source, direction Ohain pour acheter ou consommer sur place, la Brasserie est ouverte le vendredi et le samedi de 15h00 à 19h00. Des visites de groupe avec dégustation peuvent également être organisées sur réservation pour 6 €/personne.
Et pour vos événements, l’entreprise propose également des fûts avec location de pompe.
Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les contacter :
brasseriedethierache@gmail.com
Facebook : Brasserie de Thiérache
15A Route de Trélon 59132 Ohain