Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Feuille & Plume : l’art de retransmettre sa plume
Écrire avec et pour les autres, c’est la passion de Marie Servien, écrivaine publique. Originaire de Fourmies, le bac en poche elle étudie à l’Université de Lille 3 où elle décroche un Master de Lettres. Malgré son affection pour la ville et la culture lilloise, elle avait envie de rentrer dans le Sud-Avesnois et de retrouver une ville « à taille humaine ». « C’est vrai qu’à Fourmies, on se sent plus proche des gens, on se connait davantage » explique l’entrepreneuse. « Il y a une certaine chaleur qui m’a fait revenir ».
Aujourd’hui professeure de français à mi-temps au lycée Joliot Curie de Fourmies, elle garde une place particulière pour l’écriture dans son quotidien.
Passionnée d’écriture et de lecture depuis son enfance, elle avait délaissé ses passions pour se consacrer à l’enseignement et à sa vie de famille. Mais en 2022, elle fait le choix du mi-temps pour donner une plus grande place à l’écriture et à sa nouvelle activité. Au 1er janvier 2022, elle crée « Feuille & Plume » et devient écrivaine publique après avoir vu cette profession dans un livre. Elle s’est rendue compte que les missions pouvaient être différentes et toucher des publics variés. Elle s’est alors lancée.
Ce métier, de retour après avoir disparu dans les années 70, sert à écrire pour et avec autrui. Marie Servien, elle, ne s’est pas spécialisée dans un domaine : de l’atelier d’écriture au récit de vie, elle passe par toutes les tâches de son métier. « J’aime rentrer dans l’univers des personnes » confie-t-elle. « Il faut savoir garder sa place, on est là pour transmettre l’histoire ».
Se réunir autour des écrits
Avec son entreprise « Feuille & Plume », Marie Servien organise des ateliers d’écriture sur le territoire : dans les médiathèques du réseau Médi@’pass mais aussi à la librairie La Fabrique à rêves. Durant ces séances, ni niveau, ni jugement. Tout le monde a le même exercice, la même consigne, que chacun suit à son rythme. Ce n’est pas un concours, c’est simplement pour s’amuser et y participer. Marie fait attention aux envies des participants et reste à l’écoute.
Ainsi, il peut y avoir de belles surprises lors des ateliers. De beaux textes, comme de belles rencontres. Beaucoup d’émotion peut ressortir de ces échanges.
L’écriture comme moyen thérapeutique ?
L’objectif de l’entrepreneuse lors de ses ateliers ou accompagnements, c’est de donner confiance aux gens, favoriser le lien et le partage. « L’écriture c’est du langage et le langage sert à nous relier les uns aux autres » explique-t-elle. Pour elle, tout le monde peut être légitime pour écrire, l’écriture étant un art comme les autres, ça se travaille. « Je voudrais que tous ceux qui ont envie de s’en saisir le puissent et prennent confiance pour arriver à réaliser leur projet » ajoute l’écrivaine, qui participe également à des concours d’écriture.
Alors, avec Marie SERVIEN, n’hésitez plus à vous mettre en mots.
Contact :
06 08 26 48 16
feuilleetplume@gmail.com
Facebook Feuille et Plume
Insta @feuilleetplume
Site Internet www.feuilleetplume.wordpress.com