La Communauté de Communes Sud-Avesnois s’investit pleinement auprès des communes du territoire pour redynamiser les centres-bourgs.
Le CocciMarket de Wignehies :
La Communauté de communes a souhaité accompagner la commune de Wignehies dans le projet de reprise du Coccimarket, suite au départ en retraite des gérants. Afin de maintenir une activité économique au cœur de la ville, la municipalité a donc fait l’acquisition du bâtiment début juin, et le magasin a été repris par une ancienne salariée et son époux, que la CCSA a accompagnés administrativement et financièrement, dans un rôle de facilitateur. Des travaux seront entrepris durant l’été afin de moderniser la devanture et l’intérieur. Réouverture prévue début septembre, sous la même enseigne.
Le restaurant de Wallers-en-Fagne : La collectivité a également accompagné la Commune de Wallers-en-Fagne pour la reprise de l’ancien restaurant. La commune, qui est propriétaire du local, souhaitait absolument que le lieu garde sa vocation. Grâce à l’appel à candidatures lancé sur Facebook le 30 avril, de nombreux porteurs de projets se sont présentés. Après avoir rencontré huit postulants, la municipalité a choisi, et vous pourrez bientôt redécouvrir les lieux. Nous ne manquerons pas de vous présenter dans notre prochain journal le nouveau gérant.
Un panel de projets à Fourmies : La commune de Fourmies a engagé de nombreux projets afin de conforter le dynamisme de son territoire : le projet d’écoquartier, le L@bo et le futur Tiers Lieu Solidaire ou encore la réimplantation du cinéma en centre-ville.
Cependant, suite aux diagnostics de la Chambre de commerce et d’industrie et de l’EPARECA (Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) réalisés en 2018, il est apparu nécessaire de créer un poste de manager de centre-ville afin d’établir une stratégie pour conserver le dynamisme commercial de celui de Fourmies.
En outre, avec le financement du poste de manager de centre-ville, il est indispensable de poursuivre les actions de lutte contre la vacance commerciale en achetant et rénovant des cellules commerciales vides, de restructurer l’hypercentre commerçant afin de renforcer l’attractivité du centre-ville et de forger une image nouvelle en rénovant les façades vieillissantes.
C’est la raison pour laquelle la Commune de Fourmies a déposé un dossier de candidature au titre d’un nouveau dispositif régional intitulé « redynamisons nos centres-villes et centres-bourgs ».