C’est toujours émouvant quand quelqu’un qu’on a vu grandir quitte le nid. Le nid ou la ruche, selon les cas. Jean Terrel est de ceux-là, qui a créé la Laiterie JeanJean en 2016 au Quesnoy, avant de poser ses bagages – et ses cuves- à l’hôtel d’entreprises du PIDE. 2016-2024, 8 années durant lesquelles Jean a su faire grandir son entreprise : de 0 à 50 000 litres de lait par an, transformés en 20 000 pots et 10 tonnes de fromage de blanc. On trouve bien sûr ses produits bios dans de nombreux points de vente sur la CCSA : Les Pieds sur Terre, le verger bio d’Ohain ou la boucherie Claisse pour ne citer qu’eux. Que de chemin parcouru pour l’entrepreneur, qui approvisionne notamment l’hôpital de Liessies, mais aussi des EHPAD et écoles du territoire. Et maintenant que l’entreprise rayonne, il était temps pour la Laiterie JeanJean de quitter le PIDE et de voler de ses propres ailes. C’est l’illustration parfaite de ce qu’est un hôtel d’entreprises : un lieu qui propose de nombreux services, parmi lesquels un accompagnement spécifique et un loyer abordable, afin d’accompagner les jeunes entreprises et de les laisser se développer jusqu’à maturité.
Du PIDE à Wallers-en-Fagne
Mais Jean Terrel ne part pas très loin. L’homme a toujours eu le souci du local : son lait provient de la ferme aux charmes de Solre-le-Château gérée par François Bonamy, et plus récemment aussi de la ferme de Ludovic Lambert à Any-Martin-Rieux. Hors de question donc de quitter ce territoire auquel il est attaché : c’est donc tout naturellement que la Laiterie JeanJean a rejoint en 2024 la Laiterie de l’Avesnois, à Wallers-en-Fagne. Une idée mûrement réfléchie, puisqu’un partenariat trottait dans la tête de Jean Terrel et Sébastien Blanc, depuis leur rencontre, en 2016.
Circuit court et projet familial
A l’origine de la Laiterie de l’Avesnois, il y a la ferme de la Demi-Lieue, ses six associés (Denis Lefebvre, Benjamin Mestdagh, Éric, Stéphan, Richard et Sébastien Blanc), ses 300 vaches laitières (on ne les nommera pas toutes), ses 3 millions de litre de lait/an, et sa farouche volonté de diversification, qui passe d’abord par le projet désormais bien connu de méthanisation. Méthanisation qui permet de produire à partir des matières organiques électricité et chaleur. Chaleur qui est dorénavant utilisée pour le laboratoire de transformation laitière (pasteurisation du lait, chauffage). Rien ne se perd, rien ne se crée… Ce bâtiment de près de 900 mètres carrés permettra ainsi à la Laiterie de l’Avesnois de produire ses yaourts fermiers. Comme le rappelle Richard Blanc, « faire des yaourts à la ferme, c’est revenir comme il y a 60 ans avec les moyens modernes d’aujourd’hui ». L’essence même du circuit court.
Un partenariat intelligent
Mais ce n’est pas tout : la Laiterie de l’avesnois accueille deux artisans partenaires : la laiterie JeanJean vous l’aurez deviné, et la Bottega pour la fabrication de mozzarella. Cette entreprise lilloise, fondée par Gilberto et Lorena D’Annunzio, à la tête de 8 restaurants, a donc implanté son laboratoire à Wallers-en-Fagne : l’approvisionnement en lait y est facile, le personnel qualifié et le lactosérum produit lors de la fabrication de mozzarella reversé dans le méthaniseur : la boucle est bouclée. Ce partenariat à trois noms, permet de mutualiser l’utilisation des équipements, de réduire les coûts de logistique, et chacun peut bénéficier de l’expertise et de l’expérience de ses deux partenaires. « La force du projet collectif, c’est avant tout une histoire d’humains », complète Jean Terrel, « les restaurateurs, le petit artisan, les agriculteurs… du bio, du pas bio, de la diversité ! » Un partenariat qui devrait permettre d’augmenter la production (les nouvelles machines permettent de produire jusqu’à 3000 pots à l’heure), d’expédier plus loin, d’envoyer en gros et de répondre à la demande, tout en gardant la valeur-ajoutée et en consommant le lait local.
De nouveaux produits très bientôt
L’avenir s’annonce sans un nuage, fût-il de lait : les yaourts de l’Avesnois devraient arriver prochainement en rayon, dans un premier temps des yaourts nature, ainsi que des yaourts sur couche de préparation de fruits Cerise et Pomme. Quant à Jean, il n’est pas en reste : un projet de fromage bio, le « fromtom », une pâte pressée cuite, entre la tomme et le comté, affiné 4 à 6 mois, est en préparation. On en salive d’avance.
Facebook : Laiterie JeanJean
Facebook : Laiterie de l’Avesnois