ELISA #1 : Angélique DUVAL et son entreprise Du Vrac au Pot

Dans cette nouvelle chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire. 

Partons à leur rencontre !

 

Un magasin de vrac pour emballer les habitants du Sud-Avesnois

Angélique Duval est une entrepreneuse originaire de la Thiérache. Après avoir fait des études de commerce, élevé ses enfants et travaillé en tant que secrétaire médicale, elle a voulu retrouver le plaisir du commerce qu’elle avait connu durant ses études. En analysant le nombre de déchets produits par une famille avec trois enfants, elle a eu un déclic : c’est cette manière de consommer qu’elle voulait changer. En novembre 2019, elle a donc ouvert son propre magasin de vrac « Du vrac au pot », qui incite à consommer d’une manière plus écoresponsable. Elle y propose des produits ménagers, des cosmétiques, des sucreries, des condiments, des épices, des accessoires… Un large choix de produits sans emballage superflu et en quantité à la demande.

En choisissant la ville de Fourmies, elle savait qu’elle allait trouver un centre-ville dynamique, idéal pour s’installer. Elle a été accompagnée notamment par la BGE, qui aide à la création des entreprises, Initiative Sambre-Avesnois et Nord Actif.

La crise sanitaire est arrivée quelques mois après l’ouverture de son magasin, et a stoppé son évolution. L’entrepreneuse est restée ouverte un jour sur deux pour satisfaire ses clients durant le premier confinement. Une période durant laquelle elle a vendu un nombre record de 110 kg de farine en trois semaines !

 

Des clients satisfaits et écoresponsables

Et Angélique Duval d’ajouter : « il ne faut pas hésiter à entrer ! ». Elle guidera et aidera les nouveaux clients écoresponsables avec plaisir. « Le vrac n’est pas plus cher que du bio emballé », ajoute la responsable de l’entreprise « Du Vrac Au Pot ». La relation qu’elle entretient avec ses clients est importante pour l’entrepreneuse. « Il y a même un client qui m’a offert un jeu de société à Noël » raconte-elle.

 

Retrouvez votre magasin de vrac, situé 15 Rue Saint-Louis à Fourmies,
sur Instagram (@duvracaupot),
sur Facebook (Du Vrac Au Pot)
et prochainement sur « Mes Commerçants du Grand Hainaut ».

Contactez Angélique Duval au 03 27 62 00 05.