Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Marjorie Bradefer : à la tête des pieds sur terre
Rien ne semblait prédestiner Marjorie Bradefer à devenir responsable d’un magasin bio dans le Sud-Avesnois. Et pourtant ! Originaire de Templemars, Marjorie a d’abord fait des études de préparatrice en pharmacie. Après plusieurs années d’exercice dans le Nord et en Normandie, elle vient nourrir et appuyer un projet imaginé et monté par Antoine Roland : créer un magasin bio à Fourmies, une région dont il est originaire. C’est ainsi que naît en 2020 « Les pieds sur terre », à côté de la place verte. « L’emplacement en centre-ville était vraiment au cœur du projet, on n’avait pas envie de s’installer dans une zone commerciale excentrée ». Et l’implantation sur le territoire ? « C’est top : les gens sont agréables et puis le cadre, la nature… on peut se balader, respirer ! ». La création d’un magasin bio à Fourmies pouvait passer pour un pari risqué, mais six années plus tard, et après un démarrage compliqué entre les deux confinements, l’essai semble bien transformé !
Une suite logique
Si l’expérience de la pharmacie peut sembler à mille lieues de celle de gérante d’une épicerie bio, à y regarder de plus près on trouve une certaine continuité : forte de ses formations en aromathérapie, fleurs de Bach ou gemmothérapie, Marjorie gère depuis six ans la partie « compléments alimentaires » : « on peut booster ses défenses immunitaires, travailler sur l’anxiété, combler des carences, en complémentant l’alimentation ». Un domaine qui marche et qui plaît aux clients : « souvent les gens reviennent, pour me dire qu’ils sont contents du résultat. Ils prennent même rendez-vous pour des conseils ». Des ateliers thématiques sont aussi proposés sur différents sujets : detox, energy bowls, cosmétiques maison…
Le contact humain
Car au-delà de l’expérience magasin, ce qui plaît particulièrement à la leadeuse, c’est le contact humain. Avec les clients bien sûr, dont beaucoup sont des habitués, et certains sont devenus des amis proches. Mais aussi en interne, avec les 5 employés : « on s’entend tous très bien, c’est comme une petite famille ». Contact avec les producteurs également, avec qui elle travaille en direct. Citons par exemple la Laiterie JeanJean, les vergers bio d’Ohain, la ferme du Pont de Sains ou Tartine Errante pour le pain. Un travail en direct qui permet moins d’intermédiaires et une juste rémunération des producteurs. En plus des fruits et légumes et des rayons cosmétiques et compléments alimentaires, vous trouverez aussi un espace traiteur, surgelés, une cave à vins… le tout entièrement bio et le plus souvent local.
Un magasin solidement implanté
Cet engagement sur le développement local est d’ailleurs souligné par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Les Pieds sur Terre étant intégré au réseau des boutiques de l’Avesnois. La boutique fait aussi partie du réseau biomonde, qui permet l’entraide, l’échange de bonnes pratiques et d’idées. Un vrai plus pour Marjorie Bradefer, qui gère aussi les réseaux sociaux du magasin, où vous retrouverez toutes les nouveautés, les coups de cœurs et des recettes gourmandes à tester chez vous.
23 rue Jean Pierre Dupont 59610 Fourmies
contact@lpst.fr
07 49 47 20 08
Facebook : Les Pieds Sur Terre Fourmies