Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Un bouquet français avec Bellinda Vasseur
Parfois, la voie professionnelle est toute tracée, rectiligne. Comme un jardin à la française. Et d’autres fois, on fait un pas de côté, et on découvre au milieu d’un bosquet la fleur qui nous plaît. Bellinda Vasseur, originaire de Fourmies, en a fait l’expérience. Elle travaille depuis dix-huit ans dans la même entreprise, et un jour, un bilan de compétences la dirige vers l’institut Genech de Lesquin, spécialisé dans les métiers de la nature et du vivant. Elle décide de suivre cette voie.
En quête de renouveau
En septembre 2021, Bellinda Vasseur reprend les études, à l’âge de 41 ans, avec une formation fleuristerie en apprentissage à Sains-du-Nord, chez Styl’Flor. Pendant plusieurs mois, cette maman de deux enfants, prend la voiture pour faire des allers-retours entre Féron et Lesquin, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Reprendre des études, bien éloignées de son BTS Comptabilité qui plus est, ne l’effrayait pas. Pas plus que de se retrouver avec une classe majoritairement plus jeune. « Il n’y a pas d’âge pour faire ce qu’on aime », confie-t-elle. « Pourquoi vouloir entrer dans une case ? ». Un monde nouveau, mais très vite des certitudes : elle avait toujours été passionnée par les fleurs, les plantes et bientôt, ce serait son métier. Elle s’est renseignée pour créer son entreprise et être accompagnée. C’est en auto-entreprise qu’elle crée le 1er avril 2022 sa société Bellinda Vasseur. Et après plusieurs mois d’allers-retours, de stress, de courage mais aussi d’excitation, elle obtient son diplôme de fleuriste en juillet 2022.
Une roulotte fleurie
Pendant un cours, vers la fin de sa formation, elle entend parler de fleurs françaises. Elle s’est dit « c’est ça que je veux faire : un geste, aussi petit soit-il, pour la nature. ». Alors elle s’est renseignée pour trouver des producteurs des Hauts-de-France qui lui fournissent des fleurs locales. « Je n’ai pas envie de vendre des fleurs qui ont fait le tour de la terre avant d’arriver dans le vase », explique l’entrepreneuse.
Aujourd’hui, elle n’a pas de magasin, la fleuriste préfère les roulottes ! À l’aide d’un menuisier ébéniste et de son conjoint, elle a créé sa propre roulotte qu’elle accroche derrière son véhicule. Avec ce système, elle s’installe sur les marchés du coin comme celui de Féron, le marché des petits producteurs d’Anor et parfois celui de Fourmies. Sur place, elle compose des bouquets de fleurs françaises à la demande !
Démarrer…
Une fois le diplôme en poche, Bellinda Vasseur avance prudemment, doucement mais sûrement. Elle continue de travailler à 80% et développe son projet en activité secondaire. Épanouie lorsqu’elle est sur les marchés ou qu’elle prépare la roulotte, elle sait dorénavant qu’elle a trouvé sa voie.
Vous pouvez retrouver Bellinda Vasseur, sa roulotte et ses fleurs françaises sur les marchés du territoire mais vous pouvez aussi l’appeler pour d’éventuelles commandes. Pour ne rien manquer, suivez sa page Facebook LeParadis DeBell
Pour commander un bouquet : 06 60 45 11 41
Facebook : LeParadis DeBell