Que de chemin parcouru en 4 ans à peine pour Guillaume Grassart ! Le 22 décembre 2020, il reprenait l’ancien 8 à Huit, rebaptisé Proxi Trélon. Comme une évidence pour le chef d’entreprise, originaire de la commune. Lui qui travaillait pour une société de restauration collective a pris, suite à la crise sanitaire, une décision radicale : « j’étais trop souvent en voiture, jusqu’à Lille, Laon, Soissons… j’en avais marre de la route ». Des journées qui commençaient à l’aurore pour se terminer tard le soir, des trajets longs qui empiétaient trop sur la vie personnelle… L’opportunité de reprendre un commerce à Trélon était trop belle pour ne pas la saisir.
Un service traiteur qui a fait ses preuves
Reprendre, certes, mais avant tout : développer. Celui qui a débuté en 1994 en boucherie regorge d’idées : une cuisine est créée derrière le magasin, afin de développer le service traiteur. Un vrai succès, puisque le portage à domicile compte aujourd’hui 120 clients, jusqu’au Quesnoy. La livraison à domicile, à la carte, avec réservation 48 heures à l’avance, séduit personnes âgées ou peu mobiles, mais aussi travailleurs. Le développement du service traiteur concerne également les restaurants scolaires, et plusieurs en Sud-Avesnois font appel aux services de Proxi : Eppe-Sauvage, Ohain ou Wallers-en-Fagne notamment. Guillaume Grassart répond également aux demandes d’associations et particuliers, pour des réceptions et événements, sans limite géographique. Au quotidien, toute cette activité représente au minimum 300 repas. Un joli chiffre pour la petite équipe, passée de 5 à 9 employés, apprentis compris. En 4 ans, le chiffre d’affaires a doublé, mais les projets et pistes d’amélioration ne manquent pas : la CCSA l’a ainsi soutenu financièrement pour l’achat de vitrines réfrigérées négatives, plus esthétiques et modernes, permettant en plus une diminution de la facture énergétique, ce qui est loin d’être malvenu.
Toujours de nouveaux projets
Le développement est aussi passé par l’ouverture, au mois de novembre, de Proxi Sains-du-Nord. Là encore, le chef d’entreprise ne s’est pas contenté de reprendre, mais d’agrandir : un service de snacking est ainsi mis en place, et le magasin propose presse, cartes à gratter, mondial relay, et bientôt un distributeur à pizzas. Une nouvelle étape, mais sans doute pas la dernière car l’homme est ouvert aux opportunités : l’idée d’une grande cuisine centrale lui trotte toujours dans la tête. « Avec uniquement des produits locaux et frais… il y a vraiment de la demande sur le territoire ! » Mais pour cela, il faut un local assez grand et un investisseur.
5 Rue Aristide Briand, 59132 Trélon
03 27 57 05 88
Facebook : Proxi Trélon