Ouvrir son commerce à tout juste 18 ans, à l’âge où d’autres osent à peine rêver d’un peu d’indépendance, il fallait oser ! C’est pourtant le pari qu’a fait, et gagné, Louise Benoist, qui s’est lancée en mars 2024 : L’Brille, institut de beauté, a ouvert ses portes au 31, rue Jean Jaurès à Fourmies. A la carte, extension et rehaussement de cils, manucure, soins du visage et du corps, tous types d’épilation, mais aussi solarium. Le tout dans un environnement soigné, refait à neuf et décoré à l’image de la jeune femme. Des travaux pour lesquels la CCSA l’a accompagnée en finançant en partie son investissement et l’achat de matériels à hauteur de 3000 €.
Une vocation précoce
Si une cheffe d’entreprise si précoce peut étonner, c’était un cheminement logique pour celle qui baigne dans le commerce et l’esthétique depuis ses jeunes années. « Depuis toute petite, j’ai toujours maquillé ma sœur, fait les ongles à ma mère… » raconte Louise, qui travaille depuis ses quinze ans. Titulaire d’un CAP esthétique qu’elle a passé en alternance dans un salon d’Hirson, elle a apprécié l’aspect pratique : « on apprend mieux qu’avec les cours, on a toutes les clientèles, on s’adapte et c’est plus formateur ». Et la fourmisienne ne se lasse pas d’apprendre, puisqu’elle a enrichi son CV de formations cils, ongles et U.V. suivies à Saint-Quentin ou en Belgique.
Le commerce dans le sang
Pour la partie commerce, chez les Benoist, c’est dans le sang : « c’est presque génétique, toute ma famille est dans le commerce », sourit Louise, dont la maman, qui lui offre soutien et conseils, tient le salon de toilettage De bon poil, rue Saint-Louis. Il en résulte un salon familial, où bienveillance, confidentialité et convivialité sont de mise. Des valeurs que la cheffe d’entreprise résume avec le sens de la formule : « venez comme vous êtes ! »
Pour les occasions spéciales et les fêtes de fin d’année, Louise Benoist propose également des cartes cadeaux.
31 Rue Jean Jaurès 59610 Fourmies
06 31 42 38 71
Facebook : L’Brille
Instagram : lbrille59