La Rue d’Orient abrite l’une des plus anciennes boulangeries de Fourmies : déjà en 1914, le bâtiment était dédié au commerce du pain. Les plus observateurs peuvent voir sur les murs les traces de l’entrée d’alors. Dans les années 50, les plus âgés se souviennent du patron Fontaine. Et aujourd’hui, c’est Sébastien Meurant qui est à la baguette. Et depuis 16 ans, s’il vous plaît ! Boulanger depuis 2004, à Guise d’abord, il achète la boulangerie du 34 rue d’Orient en 2008 et ne l’a plus quittée depuis.
Il faut dire qu’ « on est bien à Fourmies, et puis la ville a changé d’image. Il y a eu une vraie amélioration de la ville depuis plusieurs années, des vrais investissements. C’était logique pour la boulangerie de partir dans le même sens » nous confie le boulanger. Le commerce s’est en effet offert une cure de jouvence : remplacement des menuiseries, nouvelles enseignes, nouvelles panières, travaux extérieurs et petit équipement. De l’esthétique mais aussi une plus-value énergétique : des gains de chaleur, une meilleure isolation, et la possibilité d’ouvrir les fenêtres et d’aérer l’été. Un confort de travail accru pour le boulanger, qui a bénéficié d’une aide de la Communauté de Communes Sud-Avesnois, mais aussi d’une subvention de la ville de Fourmies dans le cadre de l’opération « façade commerce » de l’OPAH-RU.
Et aujourd’hui, Sébastien Meurant a du pain sur la planche : les clients affluent davantage encore depuis les travaux. Au four et au moulin (enfin, au comptoir), le boulanger pétrit, façonne et cuit pains et viennoiseries tous les jours sauf le mercredi, de 6h à 19h (6h à 12h30 le dimanche).
34 Rue d’Orient 59610 Fourmies
03 27 60 02 42