A 25 ans, Dorian Harbonnier est dans le milieu de la boucherie-charcuterie depuis plus de dix ans déjà ! Apprenti auprès de Fabrice Allion dès 2014, puis salarié, il n’hésite pas longtemps quand en 2022 l’occasion de reprendre la boucherie se présente. « C’est vrai que se lancer, à 22 ans, juste après le COVID, il fallait oser ! » confie le jeune homme, avant de préciser : « je connaissais la boutique, les clients… ça a été facile finalement ».
Circuit court et label qualité
La boucherie Chez Dorian propose une viande de qualité issue de producteurs locaux, voire très locaux. Dorian travaille par exemple avec son père, éleveur à Anor. Et pour le reste, c’est à 70 kilomètres maximum. Circuit court, en somme. La charcuterie est fabriquée à 70% sur place, et Dorian propose aussi du poulet rôti le vendredi et le samedi, et quelques plats traiteurs. L’établissement est labellisé Artisan en Or depuis 2022, ce qui certifie une garantie de service (plans d’hygiène et analyses régulières) et de fabrication : une viande travaillée sur os (et non sous vide) et une charcuterie fabriquée maison à 70% (jambon sans sel nitrité, pâté grand-mère).
Un camion pour faire les marchés
Depuis octobre 2024, la boucherie s’est dotée d’un camion, afin d’être présents sur différents marchés : Fourmies bien sûr, mais aussi Revin, Rozoy-sur-Serre, Etréaupont ou Bavay par exemple. Pour ce faire, Dorian a recruté deux employés. La communauté de communes l’a accompagné financièrement pour l’achat de matériel destiné au camion : hachoir, trancheur, balance… A noter que le boucher propose également des formules traiteurs et buffet, pour les mariages, communions, anniversaires…
03 59 61 37 11
harbonnierdorian328@gmail.com
Facebook : Boucherie Dorian Fourmies