Présente-t-on encore la ferme Angus ? L’entreprise créée en 2017 à Trélon par Stéphanie & David Sorin est devenue en à peine dix ans un incontournable des métiers de bouche en Sud-Avesnois, un stand que l’on retrouve avec plaisir sur les marchés nocturnes d’Eppe-Sauvage ou d’Ohain, le marché de Noël de Fourmies, la foire aux fromages de La Capelle ou le Salon de l’entreprise et du terroir. Une ferme que l’on peut visiter chaque année lors des portes ouvertes, le dernier week-end d’août, un rendez-vous qui accueille chaque année des centaines de curieux et de clients réguliers.
Produire, transformer, vendre
Installé depuis le début des années 2000 à Trélon, le couple décide, après la retraite des parents de David, d’arrêter l’élevage de vaches laitières, pour se tourner vers une race bovine à viande : l’Aberdeen angus (ou angus) : « au départ, il y avait vraiment cette envie de créer un lien avec le consommateur » confie David Sorin. Les premiers mois, le couple teste les ventes en colis, et l’engouement est rapide, preuve de la demande sur le territoire. Le magasin est créé dès 2018, l’atelier dans la foulée : tout est transformé sur place, à la ferme. C’est dans cette optique que la CCSA a accompagné la Ferme Angus via son dispositif d’aide TPE, pour l’achat d’un four plus gros et d’une cellule de refroidissement, afin d’agrandir dans le respect des normes sanitaires la partie laboratoire de l’entreprise. Entreprise qu’a d’ailleurs rejoint Aurélien, le fils : la ferme Angus, c’est aussi une histoire de famille.
Du bœuf, mais aussi du porc
Pour compléter l’offre, la ferme Angus propose également du porc. Suite à la fermeture de l’abattoir d’Hirson, l’élevage sur place est arrêté, au profit d’un partenariat avec des fermiers belges du secteurs : du porc issu d’une filière stricte et contrôlée, issu d’un croisement de races Duroc et Danbred. En boutique, vous trouverez ainsi de la charcuterie – jambonneau, pastrami – les indispensables du barbecue (saucisses, côte à l’os) mais aussi des abats, et bien sûr l’incontournable saucisson de bœuf, lauréat de deux médailles au championnat du monde du saucisson.
Faire territoire, créer du lien
Des récompenses qui réjouissent le couple, mais la fierté est ailleurs : « la plus belle récompense, c’est de voir les gens ravis, contents de déguster nos produits… » D’ailleurs, ceux-ci sont souvent en rupture de stock, victime de leur succès. Succès que devrait également connaître le calendrier de l’avent personnalisé, contenant des mini-saucissons à plusieurs goûts, un produit créé l’année dernière pour le plus grand plaisir des clients. Car c’est bien la relation avec le client et le lien social qui sont le moteur du couple et la raison d’être de l’entreprise : « on a plaisir à travailler localement, à être sur le territoire, à parler avec les gens dans toutes leurs diversités ». La ferme Angus propose ainsi des « braseros géants », pour des évènements publics comme privés : repas d’entreprises, baptêmes, anniversaires…
11 Bis Chemin des Haies 59132 Trélon
fermeangus.fr
Facebook : Ferme Angus de Trélon
