
Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Envie d’une nouvelle déco intérieure ? Affirmez votre style avec Séverine Moisan !
Séverine Moisan est décoratrice d’intérieur depuis maintenant 8 ans, une deuxième vie professionnelle entamée à l’aube de la quarantaine. Celle qui était assistante logistique en métallurgie après un BTS Commerce International, se lance dans une formation en 2015. Elle crée son auto-entreprise SM Décoration, deux ans plus tard, accompagnée par la BGE. Un choix qui a tout de l’évidence : « la déco, c’est quelque chose qui me plaisait depuis longtemps… j’ai toujours bien aimé peindre, tapisser… j’ai vu qu’il y avait des formations qui existaient, et je me suis dit : pourquoi pas ! »
Un métier encore méconnu
Elle suit donc une formation par correspondance, sur une année, extrêmement riche et très studieuse, « un peu comme un retour à l’école, avec des devoirs à rendre ». Elle y apprend beaucoup de choses : faire des plans, dessiner, prendre des côtes, et réaliser des planches d’ambiance, ces supports composés de dessins et de photos, de couleurs et de textes, qui permettent de visualiser l’ambiance et le style voulus. Un outil essentiel pour la décoratrice d’intérieur, qui conçoit des espaces (maisons, appartements, bureaux ou boutiques…) en respectant les désirs du client, et les contraintes du lieu. Elle peut ainsi proposer des visuels pour aider et accompagner le client. « Il faut savoir composer avec les idées et les goûts des clients, en apportant sa petite touche personnelle sans en faire trop : c’est un travail de composition, où il faut faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux. »
De l’Aisne au Sud-Avesnois
Il en résulte des projets très variés, de la simple pièce à relooker ou à repeindre, aux gros chantiers de rénovation : « on peut partir de presque rien, de quatre murs ». Parfois, il y aura simplement du conseil, et d’autres fois une livraison clé en mains, et un chantier qui s’élargit, d’une pièce à l’autre, en allant jusqu’aux extérieurs… et pour cela, Séverine Moisan peut compter sur un solide réseau d’artisans, avec lesquels elle travaille depuis ses débuts : ferronniers, cuisinistes, maçons, peintres… « J’apporte mes idées, et les artisans peuvent me confirmer qu’elles sont techniquement possibles ».
Sa participation au salon de l’habitat de Vervins, lui a ouvert beaucoup de portes, notamment dans l’Aisne. Mais aujourd’hui, avec le bouche-à-oreille, beaucoup de recommandations, et une page Facebook qui marche bien, elle travaille davantage sur le Sud-Avesnois. Un vrai confort pour la décoratrice d’intérieur, basée à Trélon d’où elle est originaire, même si bien sûr elle n’hésite pas à se déplacer au gré des projets. Projets avec lesquels il faut savoir jongler, puisqu’il lui est arrivé d’en avoir jusqu’à une dizaine simultanément. « Il y a eu une vraie explosion de la demande après le COVID : les gens ont passé énormément de temps chez eux, et ont voulu tout refaire… » confie la trélonaise.
Des projets avec les particuliers, les pros…
Ainsi, elle travaille avec des particuliers qui souhaitent du changement dans leur maison : « souvent, les gens sont un peu perdus avec la grande pièce de vie, qui est un peu 3 en 1, cuisine ouverte, salon, salle à manger… un grand espace à aménager qui est un peu compliqué et où on passe beaucoup de temps. » Il y a aussi des demandes qui sortent de l’ordinaire. Elle se souvient notamment avec bonheur d’un gros projet à Boué, dans l’Aisne, « un Nid dans la grange » : une grange à rénover pour en faire un gîte : « il ne restait que les murs, c’était un projet à penser de A à Z, jusqu’au choix des draps ! » Un gîte haut de gamme, 4 étoiles, avec une partie spa et jacuzzi, « un budget avec lequel on pouvait se faire plaisir, choisir de beaux matériaux et du beau mobilier », et en retour, une cliente ravie.
Mais Séverine Moisan travaille également avec des entreprises, des professionnels… « Pour les Pieds sur Terre par exemple, Antoine Roland m’avait appelé pour faire les couleurs du magasin, qui était un ancien magasin de couture ». Là encore, départ à zéro… puis travail en zone, avec des outils pour mieux se projeter… et un client satisfait à l’issue ! SM Décoration peut aussi travailler avec les agences immobilières, pour proposer plans et 3D… La cheffe d’entreprise est ouverte à de nouveaux partenariats !
06 75 45 15 47
Facebook : SM Décoration

