Plus de quarante ans d’exercice et toujours la même passion : Gérard Larzillière a toujours travaillé dans la boulangerie du 30, rue des Eliets. « C’était déjà une boulangerie avant la guerre », confie-t-il. Il démarre en 1983 : stagiaire, apprenti, salarié… et voilà qu’en 1996, il reprend la boutique, qui porte désormais son nom, et devient chef d’entreprise. « Ce n’était pas dans mes plans, mais mon patron partait à la retraite, alors si je voulais continuer à travailler ici, je n’avais pas vraiment le choix ! » Un vrai bouleversement, nous explique le boulanger, tant artisan et entrepreneur sont deux métiers différents : « il faut s’occuper de tout : commandes, livraisons… il faut une vision des choses sur 5 ou 10 ans ».
Des investissements réguliers
Et qui dit vision, dit investissement : ceux-ci sont réguliers, « pour être au top ». Le magasin a été refait à neuf il y a quelques années, un nouveau pétrin a été acheté, des véhicules… et tout récemment, un nouveau four, avec pierre réfractaire, qui offre une consommation moindre, près de 30% de moins sur la facture. Un four fabriqué en Italie de A à Z, idéal pour le service après-vente. Un investissement pour lequel la CCSA l’a accompagné via son dispositif d’aides TPE. Dans les années à venir, Gérard Larzillière prévoit de changer le second four : l’un est rotatif, l’autre à sole, deux modes de cuisson qui permettent une variété de pains et viennoiseries.
Un Artisan en Nord
Ceux-ci sont réalisés à base de farine Moulins du Nord, les blés viennent à 85% du département. On trouve aussi des desserts, des flamiches et des pains spéciaux : farine de seigle, graines, pain nordique… l’un des changements qu’a pu observer Gérard Larzillière en quarante ans de métier : « on produit moins que par le passé, et il y a beaucoup de produits de niche ».
Du pain et du lien social
Aujourd’hui, le boulanger emploie 5 salariés : 4 vendeuses et un pâtissier. En plus de la boulangerie, un camion itinérant fait une tournée quotidienne, à Fourmies et Wignehies ! « on ne fait pas que livrer le pain, il y a un côté social, où on rend un vrai service à des personnes isolées ». Un vrai engagement pour l’artisan qui se lève tous les jours à minuit, pour travailler en direct, sans chambre de fermentation, et ce six jours sur sept. Et le dimanche ? Un peu de comptabilité. C’est peu dire qu’il a du pain sur la planche !
30 Rue des Eliets 59610 Fourmies
03 27 60 29 55
