Quand on passe la porte de la Laiterie de l’Avesnois, on tombe sur Sébastien Blanc, un homme heureux et fier. Heureux de nous faire visiter ce bâtiment de presque 1000 mètres carrés, où « on a tout fait, ou presque, nous-mêmes ». Et fier du chemin parcouru. En ce 17 septembre 2025, un an jour pour jour après l’ouverture de la laiterie, c’est 350000 pots de yaourts produits, étuvés ou brassés, pour 7 variétés : nature, vanille, fraise, cerise, pomme, citron et caramel, qui sont maintenant distribuées en grande distribution, en Sud-Avesnois mais aussi à Lille, Reims, Valenciennes et jusqu’en Normandie. « L’objectif pour nous, confie Sébastien Blanc, c’est d’arriver en centrale d’achat » : des ventes en plus grande quantité assurées et des frais logistiques moindres.
Cercle vertueux & agriculture raisonnée
Derrière la Laiterie de l’Avesnois, on retrouve les six associés de la ferme de la Demi-Lieue (Eric, Richard, Sébastien & Stéphan Blanc, Denis Lefebvre et Benjamin Mestdagh). C’est une partie du lait – frais du jour, transporté grâce à un lactoduc – des 300 vaches de la ferme, nourries sans OGM, qui est transformée en yaourt. Quant à la bouse des ruminants, elle alimente l’unité de méthanisation, qui fournit de la chaleur. Chaleur récupérée et utilisée dans le process de fabrication des yaourts. Tout est bon dans le bovin ! Un cercle vertueux, qui permet en plus d’alléger la facture d’électricité.
Modernité & tradition
Aujourd’hui, la laiterie de l’Avesnois, qui emploie 3 salariés et un intérimaire, a permis de pérenniser l’exploitation laitière, avec un mélange de tradition (faire ses yaourts à la ferme) et de modernité (les moyens techniques). La CCSA a accompagné l’entreprise, via son dispositif d’aides aux TPE, permettant les travaux d’alimentation électrique. Depuis le début de l’aventure, c’est près d’un million et demi d’investissement autour du projet, et le jeu en valait la chandelle : pour preuve, des médailles qui commencent à arriver, comme les récompenses obtenues à la foire aux fromages de la Capelle ou au Mondial du Fromage à Tours. Alors, quand à la fin de la visite, dans la salle de pause qui offre une vue imprenable sur le bocage, Sébastien Blanc nous affirme qu’il n’y aura plus de nouveautés pendant un moment, on a un peu de mal à le croire…
5 Route d’Ohain 59132 Wallers-en-Fagne
contact@laiterie-de-lavesnois.fr
06 07 15 68 79
Facebook : Laiterie de l’Avesnois
Instagram : Laiterie de l’Avesnois
TikTok : laiterieavesnois
LinkedIn : Laiterie de l’Avesnois

