Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
MC Studio, coiffeuse à la pointe !
Née à Fourmies, Cindy Pétrisot a toujours voulu devenir coiffeuse. Un rêve de gosse qui s’est concrétisé, après un CAP et un brevet professionnel, à Fourmies puis à l’institution Sainte-Jeanne d’Arc, à Aulnoye-Aymeries. Elle fait son alternance à Louvroil, où elle reste dans la foulée manager adjointe durant plusieurs années. Une expérience enrichissante, mais le plaisir de la coiffure est quelque peu terni par les tourments du management, un aspect rébarba’tif : « j’avais jusqu’à 7 salariés dans mon premier salon. Aujourd’hui, je préfère rester seule et travailler davantage s’il le faut ! »
La coiffure sous toutes ses formes
Après cinq ans à Louvroil, elle décide de ramener la coupe à la maison : elle devient coiffeuse à domicile à Fourmies et environs. Une très belle expérience qui lui offre parmi ses meilleurs souvenirs : « à domicile, on est appelé pour coiffer les mariées par exemple, on entre dans l’intimité, c’est vraiment différent ! » Après deux ans, l’aventure prend une nouvelle forme : elle ouvre une franchise Vogue à Fourmies. Puis redevient salariée dix ans plus tard, entre Fourmies et Maubeuge, avant d’ouvrir MC Studio, le 19 juillet 2022, rue Marcel Ulrici à Fourmies.
Une nouvelle aventure
« Quand l’opportunité de s’installer dans cet ancien commerce d’électroménager s’est présentée, je n’ai pas hésité. Ça me permettait aussi d’éviter le temps de route » confie la coiffeuse. Un local qu’il a fallu adapter de A à Z, et qui arbore aujourd’hui un style industriel et bois assez cosy. « C’est plus dur que la première fois, il faut davantage de temps pour se faire une clientèle » poursuit la cheffe d’entreprise, qui a connu des vents contraires, entre crise économique, guerre en Ukraine et travaux dans le centre-ville de Fourmies. Côté positif, elle a retrouvé d’anciens clients, contents de la voir revenir sur Fourmies : sa présence sur le dernier salon de l’entreprise et du terroir lui a permis de renouer avec de nombreux habitants. Et son inscription sur Planity, un site permettant de prendre rendez-vous en ligne, à la manière de doctolib, lui permet de toucher touristes et professionnels en déplacement, en quête d’une pause coiffée.
Coiffer et écouter
Et si la Fourmisienne a pu constater l’évolution du métier en près de trente ans d’exercice, elle affirme que le contact est resté le même : « il y a toujours un besoin de proximité. Ce qui me plaît particulièrement, c’est le sourire des gens quand ils ressortent ». Un vrai bol d’hair ! « Parfois, ils rentrent avec des valises pleines et les vident avec nous ». Au-delà du coup de ciseau, être coiffeur, c’est aussi être confident, discret et à l’écoute. Une facette du métier que Cindy Pétrisot apprécie : « le contact avec les clients, c’est primordial », conclut-elle. Coupes, couleurs, mèches, balayages… la coiffeuse saura satisfaire vos envies et vous conseiller au mieux.
Le salon est ouvert du mardi au samedi.
10 rue Marcel Ulrici 59610 Fourmies
03 27 65 60 18
TikTok : mcstudiofourmies
Facebook : MC Studio
Planity : MC Studio