Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Pélagie Gabez, communication graphique et créative !
Sur le bureau de Pélagie Gabez, entre les flyers et affiches, trônent des albums de Gaston Lagaffe. « Je me suis toujours identifiée au personnage » nous raconte-t-elle. M’enfin, pour les bourdes, on repassera ! Mais le côté rêveur, anticonformiste et créatif est bien là. « Petite, plutôt qu’à l’oral, je m’exprimais par le pinceau, le crayon, le ciseau. » Un penchant qui l’emmène naturellement vers un BTS Expression Visuelle, option Images de Communication, à l’ESAAT de Roubaix, puis un DEUG et une licence en histoire de l’art à Lille. Un temps, elle souhaite devenir prof d’arts plastiques, mais choisit finalement de devenir graphiste.
Ektachromes & photoshop
Quand elle commence à se former, c’est encore un travail très manuel : les premiers ordinateurs arrivent seulement dans la profession. Elle nous parle alors photo-compo, maquettes à la main, ektachromes et diapos, gabarits à composer sur de grandes tables… Et puis arrivent le premier macintosh, le premier photoshop, le premier eXpress… Un autre monde, l’informatique. Mais contrairement à son cher Gaston, elle le maîtrise ! Elle se familiarise à ces nouveaux outils, grâce à l’organisme de formation CEPRECO. Une formation qu’il faut sans cesse réactualiser : « il faut se remettre en question sans arrêt, se mettre à jour, se réadapter, réapprendre les outils… le métier évolue ».
L’art graphique, de père en fille
Graphiste, le choix n’est guère surprenant, puisque son père, lillois, a toujours travaillé dans les arts graphiques. « Il avait plusieurs photogravures, a créé plusieurs boîtes, dont Grismouse, en 1997, qui était alors un studio d’exécution ». Mais Pélagie, ce qui l’intéresse, c’est la création : « avoir carte blanche, proposer un projet de A à Z ». Elle rejoint alors le département création de Grismouse au début des années 2000, puis prend la gérance de la boîte à la retraite de son père. Elle travaille déjà avec de nombreuses collectivités, réalise le « Label ville » de Tourcoing, ou le magazine de Lille.
Direction l’Avesnois !
Et puis un beau jour, son mari Philippe décide de démissionner. Lui qui travaillait dans l’automobile veut vivre de sa deuxième passion : la cuisine. Et pour ça, il veut créer ou reprendre un restaurant dans l’Avesnois, région dont il est originaire. Ce sera donc la Bergerie, à Liessies, en 2011. Pélagie garde son emploi, mais s’investit également dans le restaurant : l’accueil, les services d’abord, puis les desserts. Un emploi du temps bien rempli, pas évident au début, puisque la restauration impose de sacrifier ses week-ends, mais on s’y fait plutôt bien : « j’adore mes deux métiers, j’adore l’Avesnois. C’est mignon, bucolique, c’est un super coin. Et moi qui ai toujours eu envie de faire de belles images du Nord, dans l’Avesnois, il y a de quoi faire… ! »
Des clients locaux
Installée à Liessies, elle a d’abord gardé ses clients parisiens et lillois, mais très vite, le bouche-à-oreille l’a amené à de nombreuses collaborations locales : l’office de tourisme, mais aussi de nombreuses collectivités locales, parmi lesquelles les communes de Fourmies, Anor ou Trélon, et la communauté de communes Sud-Avesnois qui depuis sa création fait régulièrement appel à elle. Le logo médi@’pass ? C’est elle ! Celui de Sud-Avesnois Invest ? Elle itou. La signalétique du 36 ? Encore elle ! Les maquettes des journaux d’Anor ou Mon Sud-Avesnois ? Bref, vous avez compris ! Et quand on lui demande son plus beau projet, Pélagie n’hésite pas longtemps : c’est l’écoquartier de la verrerie blanche d’Anor. La fresque de la salle Marcel Grimbert, la signalétique, les affichages extérieurs… jusqu’au carton d’invitation. Un projet dans sa globalité, un travail d’après de belles photographies, tout était réuni pour que sa créativité puisse s’exprimer. Mais que vous soyez un professionnel ou une collectivité, Grismouse répond à vos besoins en communication graphique : flyer, catalogue, dépliant, affiche, création de logo, habillage véhicule, vitrine, enseigne, totem… la liste est plus longue que les inventions de Gaston. M’enfin !
Contacts :
06 84 83 20 60
Facebook : Gris Mouse