Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire.
Partons à leur rencontre !
Une architecte attachée à son territoire
Dans la famille Godefroid, la passion de l’architecture s’est transmise de père en fille. « Mon père a fait tous les plans de sa ferme lui-même. Je l’aidais. » C’est environ à l’âge de 6 ans que Julie Godefroid a commencé à aimer l’architecture, et la passion est restée. Dès son plus jeune âge, elle s’est dirigée vers le bâtiment. Après un baccalauréat scientifique au lycée Camille Claudel de Fourmies, elle a étudié l’architecture à Tournai. Diplômée dans ce domaine, elle est partie en Gironde travailler en tant que salarié architecte durant une année. Revenue dans l’Avesnois, elle a fait six mois d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Après avoir cherché un travail d’architecte dans l’Avesnois en vain, elle a décidé de créer son entreprise sur le territoire afin d’être à proximité de sa famille et d’être indépendante. Elle s’est lancée, sans regret, avec son entreprise « Julie Godefroid Architecte » en 2014.
Une nouvelle recrue pour une nouvelle organisation
Lorsque l’entreprise a démarré, les projets de Julie Godefroid étaient généralement des constructions de bâtiments agricoles. Au fil du temps, les demandes se sont diversifiées, et sont devenues de plus en plus nombreuses. « Je ne savais pas dire non », nous confie l’entrepreneuse. Elle devenait débordée par les projets lorsqu’Aline Wanty, dessinatrice diplômée d’une école d’architecture, est recrutée après avoir travaillé pour des confrères dans le Sud-Avesnois. « J’ai rejoint Julie car je trouvais qu’il y avait plus de perspectives d’avenir », explique la dessinatrice. L’idée n’était pas de produire davantage mais de répartir le temps de travail pour accorder du temps à la vie de famille. Être à deux était un moyen de favoriser la stabilité entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Des projets divers
Les chantiers réalisés par l’entreprise JG Architecte peuvent varier : que ce soit public ou privé, un carport, une école, un agencement de cuisine… Il n’y a pas de petit ou gros projet pour les deux femmes. Chaque projet laisse une trace particulière. Comme l’école du Petit Verger à Anor. Les architectes étaient libres, elles ont proposé deux projets, l’un d’eux a été retenu et a vu le jour plusieurs mois plus tard. Les enseignants et élèves étaient heureux de cette nouvelle extension, et ont envoyé un courrier pour remercier les architectes. « C’était un chantier formateur » nous dit la chef d’entreprise. Julie Godefroid a également été contactée par AFG autisme, basé à Paris, pour développer des établissements dans le Sud-Avesnois, notamment à Fourmies. Pour ce projet, Julie Godefroid et Aline Wanty sont parties à Paris pour comprendre le point de vue des jeunes autistes, leurs sensibilités et leur quotidien. Les deux architectes affectionnent particulièrement les rénovations. En gardant la bâtisse originelle à l’extérieur, cela permet de surprendre : « Ce qui va être à l’intérieur, tu ne vas pas le percevoir à l’extérieur.»
Une évolution inspirante
Julie Godefroid a démarré chez elle, avant de s’installer à l’hôtel d’entreprises du PIDE avec Aline Wanty en 2017. En fin d’année, les architectes déménageront dans un bâtiment en face du PIDE construit spécialement pour l’entreprise. Pour les deux femmes, le plus important est de garder l’humain dans ce métier et prendre du détachement. Être une femme dans le monde du bâtiment, un milieu parfois considéré comme masculin, ce n’est pas toujours facile, mais le caractère explosif de Julie et le calme d’Aline se complètent pour construire une équipe efficace et au service de ses clients.
Contact : 06 73 31 27 08
jg@architecte-julie-godefoid.fr
www.architecte-julie-godefroid.fr
Facebook : JG Atelier d’Architecture