Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire. 

Partons à leur rencontre !

Lucie Nicolas : un objectif, une passion !

« Capturer l’instant ». C’est la devise de Lucie Nicolas, 34 ans, photographe.
Lorsqu’elle était adolescente, Lucie Nicolas a eu un coup de foudre pour la photographie. Elle capturait tout ce qu’elle voyait. Lorsqu’elle a reçu un appareil photo, ce fut une évidence pour elle : elle voulait être photographe. Après des études d’éducateur spécialisé, une formation qui lui sert encore aujourd’hui, elle est retournée à sa passion en passant un Brevet Technique des Métiers dans la photo à Tourcoing.  Puis elle a travaillé dans un studio où elle réalisait beaucoup de portraits et de photos d’identité mais peu de reportages. Ayant besoin de retrouver le terrain et une totale liberté, elle a créé sa société il y a 10 ans, en juin 2012 avec l’aide de ses parents. « Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, c’est pas grave » avait-elle pensé en se lançant dans le grand bain. Elle a donc réalisé reportages et portraits, jusqu’à un moment important et décisif dans sa vie professionnelle et personnelle : un tour du monde. Elle a pu découvrir des paysages, des personnes, des animaux et les capturer. Une expérience enrichissante, qu’on peut admirer sur son site internet.

Se construire une vie dans le Sud-Avesnois

Originaire d’Any-Martin-Rieux dans l’Aisne, la photographe s’est installée à Féron avec son conjoint il y a 6 ans. L’ambiance du village, les artisans, les Féron’arts, l’architecture des maisons… Le village leur a plu, ils n’ont pas hésité. Si son studio est à Féron, la photographe se déplace dans toute la région et au-delà : Lille, Reims, Paris…

Dans ce domaine ultra-concurrentiel, elle a su se démarquer. D’autant que le statut de micro-entreprise lui permet d’avoir une totale liberté d’action.

Aujourd’hui, Lucie Nicolas propose ses services pour des mariages, des photos d’enfance, des portraits d’entreprise. Elle s’investit également dans des suivis de grossesses. « Des clientes m’appellent tous les ans, donc je vois grandir les enfants », confie la photographe, « on fait presque partie de la famille, c’est assez sympa ».
Des projets s’ajoutent à son expérience comme des collaborations avec l’atelier-musée du verre, le musée du Textile et de la Vie Sociale ou encore l’Office de Tourisme. Ce sont de nouveaux challenges pour elle, qui avait l’habitude de pratiquer la photographie sociale. Elle a ainsi découvert l’artisanat, plus spécifiquement dans le Sud-Avesnois, un nouvel aspect de son métier qui lui a beaucoup plu.

Le naturel et la simplicité : ses sources d’inspiration

Lorsqu’elle parcourt le globe, Lucie Nicolas aime faire des portraits d’animaux, comme en Tanzanie, un voyage qui l’a marqué. Des animaux, mais aussi tout ce qu’elle voit. Elle fait poser des personnes qui l’inspirent et laisse le naturel passer avant tout. Comme lorsqu’elle réalise des portraits en studio : « Pour capturer des instants, je joue avec les enfants ou je raconte des blagues. Et en quelques secondes, un moment est capturé » explique l’experte.

Elle a pu exposer « Drôles de bêtes », ses photographies animalières, à la Maison des Photographes, à Paris. Un souvenir exceptionnel, surtout lorsqu’elle s’est aperçue que des photographes qu’elle apprécie venaient voir son travail. Amoureuse de photographie animalière, elle admire particulièrement Nick Brandt et Laurent Baheux, engagés pour la cause animale.

La recette d’un cliché réussi pour Lucie Nicolas : l’instantanéité sublimée par des noirs très denses, intenses, épurée par un fort contraste.

 

Contact :

Site internet : www.lucienicolas.com
Facebook : https://www.facebook.com/LucieNicolasPhotographe
Instagram : https://www.instagram.com/lucie.nicolas/
Adresse mail : lucie.nicolas@hotmail.fr
Téléphone : 06 25 81 54 34