Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire. 

Partons à leur rencontre !

Sophie Faure, à la découverte de la méditation

La vie quotidienne est parfois faite d’anxiété, de stress, d’erreurs de parcours. Sophie Faure s’en est aperçue au cours de son parcours professionnel et personnel et a décidé, avec la méditation, de prendre sa vie en main.

 

Rebondir pour mieux revenir

 Après avoir effectué deux années de médecine et rejoint la Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé de Lille, Sophie Faure a travaillé en hôpital comme responsable assurance qualité. Après quinze ans dans ce domaine, elle a décidé de se réorienter et a travaillé comme chargée de communication dans une association agricole. La pression constante l’a conduite à l’épuisement personnel et l’a obligée à s’arrêter. Cette situation l’a contrainte à se remettre en question, à redéfinir ses priorités. C’est à ce moment qu’elle a rencontré la méditation de pleine conscience qui l’a aidé à traverser ce burn out.

La méditation de pleine conscience est une pratique où les participants sont invités à poser leur attention sur le souffle, les sons ou les sensations. Chacun peut alors s’arrêter, se concentrer sur le présent et chasser les idées qui fusent, apaisant ainsi le mental. C’est une pratique qui propose de sortir de sa zone de confort, du quotidien pour gagner en confiance en soi et en estime.

 

« La méditation a changé ma vie »

 Pour faire face à cette situation d’épuisement professionnel, Sophie Faure a décidé de changer de voie professionnelle, en rejoignant La 8ème semaine, l’entreprise de son mari, spécialisé en gestion du stress, pour amener sa petite touche.

« Je suis une femme très sensible, très à l’écoute de la souffrance globale, de la mienne et des autres. J’ai toujours fait des métiers dans le ‘’prendre soin’’ ». La découverte de la méditation de pleine conscience et de ses bienfaits est un tournant majeur : « C’est un cadeau que je ne pouvais pas garder pour moi et que je devais partager. On enseigne ce qu’on pratique ».

En 2015, elle se forme pour enseigner la méditation de pleine conscience aux enfants et adolescents avec les universités de San Diego et Boston, notamment avec la méthode d’Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille ». En 2017, elle décide d’élargir son public et se forme pour enseigner cette pratique aux adultes. L’idée était d’aider les personnes en travaillant sur leur propre manière d’être, qui pourrait changer leur relation avec les enfants et les élèves, en travaillant également sur leur anxiété et leur stress.

Dans le cadre de ses enseignements, Sophie Faure travaille aussi avec les troubles alimentaires : comment réapprécier le moment de manger, la nourriture, sans culpabiliser.

 

Proposer une nouvelle pratique sur le territoire

 Dans l’optique de prendre soin de soi mais aussi de revoir sa façon de vivre, la famille Faure a construit une petite maison avec un maximum de matériaux écologiques à Moustier-en-Fagne. Leur objectif est de créer un terrain avec une certaine autonomie (permaculture, jardins, récupération de l’eau de pluie…) et de proposer un éco-lieu, un endroit pour se ressourcer, se retrouver.

Après des années à Lille, l’envie de retrouver la campagne, la nature et la tranquillité se faisait pressant : Moustier-en-Fagne était le lieu idéal.

Aujourd’hui habitante du Sud-Avesnois, Sophie Faure aimerait proposer sur le territoire ses programmes de méditation de pleine conscience, qui s’adressent à tous les publics, sans prérequis ni distinction d’âge, de sexe ou de niveau social.

Des entreprises et associations pour les soignants travaillent déjà en lien avec La 8ème semaine car, au-delà du bien-être personnel, ces changements peuvent améliorer les performances au travail.

 

Permettre aux femmes de prendre du temps

 Depuis peu, Sophie Faure propose un autre programme, cette fois-ci réservé aux femmes. Également basées sur la pleine conscience, ces séances permettent aux femmes de se retrouver et de prendre du temps pour elles. « On réveille notre part de féminisme pour penser uniquement aux femmes » nous dit-elle. Grâce au programme « SOFIA, voyage dans nos cœurs de Femmes », chaque personne a une place pour partager ce qu’elle souhaite.

Pour participer à ces séances, voici les contacts :

Site web : sofianoscoeursdefemmes.fr
Mail : bienvenue@sofianoscoeursdefemmes.fr
Facebook : Sofia, Voyage dans nos cœurs de Femmes

 

Contact :

Site web : lahuitiemesemaine.fr
Mail : sophie@lahuitiemesemaine.fr
Facebook : La 8ème Semaine – MBSR, pleine conscience, méditation à Lille