Dans cette chronique ELISA (Entrepreneuses et Leadeuses Inspirantes en Sud-Avesnois), la Communauté de Communes Sud-Avesnois a choisi de mettre en avant des entrepreneuses du territoire. 

Partons à leur rencontre !

Lorie Maziero, une coiffeuse qui vous amènera Côté Soleil

 

Quitter le sud de la France pour habiter le Sud-Avesnois, c’est ce qu’a fait Lorie Maziero, coiffeuse de 35 ans. Originaire de Narbonne, la jeune femme voulait travailler dans la coiffure depuis l’âge de 4 ans. Après plusieurs stages en salon, elle poursuit dans cette voie via l’apprentissage.

En 2008, un CAP et deux BP en poche, elle déménage en Ariège et décide de se consacrer à ses enfants. Avec les mutations professionnelles de son mari, la famille a beaucoup déménagé, en France métropolitaine et en Guadeloupe, où elle a cherché du travail en vain : les techniques de coiffure sont différentes en Outre-Mer et ne correspondaient pas à son CV.

C’est alors que la famille a dû déménager dans le Sud-Avesnois, en 2015. Lorie Maziero a alors déposé des CV dans plusieurs salons de coiffures, avant de finalement se laisser tenter par l’entrepreneuriat. En 2017, elle a ainsi créé son salon de coiffure rue Cousin Corbier à Fourmies, et s’est lancée dans le grand bain (avec shampoing naturellement).

Bien décidée à s’implanter sur le territoire et à s’agrandir, elle achète un local situé rue Edouard Verpraet : son nouveau salon a ouvert en septembre 2022. Il est plus grand, plus lumineux et surtout, peut accueillir tout le monde. « Notre clientèle la plus jeune avait 3 semaines, et la plus âgée 97 ans » explique la cheffe d’entreprise. Les fauteuils sont adaptés à tout le monde. Petits, grands, personnes à mobilité réduite ! Et le nouveau salon semble faire son petit effet : en un mois, Lorie Maziero a accueilli 16 nouveaux clients, en plus de sa clientèle habituelle.

 

De la réussite dans l’hair

 
Aujourd’hui, Lorie Maziero travaille avec une salariée et une apprentie en deuxième année de CAP.

Le salon Côté Soleil propose une prestation inédite sur le territoire : la luminothérapie. C’est une séance de bien-être proposée aux clients lors du bac à shampoing. Une couleur correspond à un bien-être : le rouge stimule l’esprit, le jaune stimule l’intellect, le violet favorise la sérénité, le bleu aide l’expression verbale…

Selon la coiffeuse, « plus on est formé, plus on peut donner la possibilité de choix au client ». Par conséquent, elle n’hésite pas à se former plusieurs fois par an pour connaître différentes techniques et découvrir les nouveaux produits et technologies. Cette volonté constante d’apprendre et de continuer à s’améliorer, c’est tout l’ADN de Lorie Maziero. Il faut dire que cette dynamique et cette joie de vivre se font ressentir. Le salon accueille des clients venant de partout : Sud-Avesnois, Maubeuge, Lille et même certains sudistes en vacances sur le territoire. Une diversité des profils qu’apprécie particulièrement la cheffe d’entreprise, qui est heureuse d’accueillir chaque client : « chaque personne est une belle rencontre et a son histoire. Des belles rencontres, on en fait tous les jours » confie-t-elle avec son accent chantant.

 

Contact :

13 rue Édouard Verpraet 59610 Fourmies
03 61 46 52 81
Facebook : https://www.facebook.com/CoteSoleilSalonDeCoiffure
Instagram : https://www.instagram.com/loriecotesoleil/
Tik tok : https://www.tiktok.com/@loriecotesoleil

 

Horaires :

Du lundi au samedi : 9h00 – 17h30