Le contexte lié à la crise sanitaire du COVID 19 a permis de « booster » certains projets industriels.

Grâce au grand plan gouvernemental France Relance, qui accorde des fonds pour l’industrie de notre pays, deux entreprises du Sud-Avesnois figurent parmi les premiers lauréats du “fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires”. Ce soutien représente au total 1,6 million d’euros pour les Établissements Eurocave et Agrati à Fourmies.

Inventeur et fabricant de caves à vin, Eurocave, qui compte 120 salariés, souhaite conforter sa place de leader mondial sur le créneau du haut de gamme. L’entreprise exporte plus de 80% de sa production et veut poursuivre l’amélioration de la qualité de ses fabrications en visant une garantie sur 20 ans tout en améliorant leur performance énergétique. Pour cela, elle va consolider ses productions au niveau de la manufacture de Fourmies notamment en y transférant et regroupant la fabrication des climatiseurs et des produits de la marque Eurocave Professionnal. De même, la fabrication de certains sous-ensembles sera relocalisée de Chine.

Entreprise industrielle familiale italienne, Agrati emploie 166 salariés sur son site fourmisien. Elle est spécialisée dans la production de pièces de visserie et fixation pour le marché automobile. Le projet vise à moderniser l’équipement de production pour la fabrication de vis de diamètre 6mm par l’achat d’une machine à frappe à froid multiposte de dernière technologie. L’objectif est de rester compétitif sur ce type de fabrication et de pouvoir augmenter la rentabilité du site de Fourmies tout en répondant à la demande en augmentation sur le marché.